Le milieu aquatique est un écosystème complexe VIVANT dont la principale caractéristique est d’être soumis en permanence à des variations issues de perturbations internes ou externes. Ces changements perpétuels lui confèrent une INSTABILITE et une très grande FRAGILITE le faisant vaciller de l’EQUILIBRE au DESEQUILIBRE. On pourra donc selon les cas assister à un vieillissement naturel (comblement progressif) voir à un vieillissement accéléré si le milieu environnant y interfère.
Son fonctionnement est essentiellement basé sur le rapport PRODUCTION/EXPORTATION, on admettra donc aisément que tout excès de nature variable peut conduire à des modifications de son évolution.
Parmi les différents acteurs, on citera :
- La lumière : facteur limitant ou accélérant (Photosynthèse)
- L’oxygène : facteur limitant à toute vie (respiration, aérobie ..)
- Les accumulations Organiques (sédiments, envasement ….)
- Les apports de Nutriments (Azote, Phosphore, Eutrophisation…)
- Les bloom algaux (Algues vertes …)
- Les proliférations d’herbiers
- Les apports extérieurs (bassin versant,ruissellement ….)
Etc…
Sur les deux shémas ci-après vous retrouverez l’ensemble de ces indications.
Puis en effeuillant les rubriques suivantes, nous vous aiderons pour chaque problème principal à apporter une remédiation durable et pertinente .
Sachant que toute intervention aura été précédée d’une observation visuelle, d’un diagnostic plus ou moins prononcé, etc…et surtout en sériant vos actions, n’oublions jamais que face à ce milieu la plus anodine de celles-ci peut conduire à une perturbation. Nous devons respect et patience, la nature dispose de nous, savoir l’écouter, la regarder, la comprendre …. constituent le minimum que l’on puisse lui accorder.