- Nous parlerons plutôt de SEDIMENTS que d'ENVASEMENT, ceci nous permettant d'avoir une vision plus globale.
- C'est une sorte de "Millefeuille" posé sur le fond, principalement constitué par accumulation de matières végétales et animales au fil de son évolution.
- Attention toutefois à bien différencier la part organique de la part minérale, cette dernière ne pouvant être "extraite" que par curage mécanique.
- Les SEDIMENTS constituent l'ESSENTIEL du plan d'eau car c'est le lieu de nombreux échanges intimes avec l'EAU et que leurs études permettent d'établir l'HISTORIQUE de l'Ecosystème.
- Véritables "usines" à recycler, leur RICHESSE n'est pas forcément un inconvénient puisque nous y retrouvons les micro-organismes responsables de la dégradation de la Matière Organique, les bactéries impliquées dans le cycle de l'azote et toute une réserve ou "benthos" où s'épanouissent entr'autres des vers et des crustacés.
- Attention toutefois à surveiller leur évolution tant en teneurs diverses qu'en épaisseur; un faible taux d'oxygène dans l'interface EAU-SEDIMENTS pourrait conduire à des épisodes anoxiques. Induisant éventuellement un relargage parfois massif et brutal de nutriments piégés concourant ainsi à un début (voire une accélération) de phénomène d'eutrophisation.
- Enfin une accumulation massive de SEDIMENTS entrainerait une uniformisation du milieu, nuisible à l'ensemble de la biodiversité.
Remédiation : Voir Rubriques COCCOLITHE - BACTERIES - AERATION/OXYGENATION (en fonction du diagnostic préalablement établi)